Les professionnels recommandent souvent de faire une isolation des combles perdus ou aménageables pour optimiser les performances énergétiques d’une maison. Cela s’explique par le fait que la chaleur s’échappe par le haut. L’isolation des combles permet donc de limiter cette perte de chaleur. Comment réaliser ce type de projet ? Focus.

Isoler le plancher des combles

Seul un professionnel doit s’occuper de l’isolation des combles. La technique à adopter dépend de l’usage du comble et de la performance recherchée. Dans le cas d’un grenier utilisé comme débarras, l’isolation du plancher est plus adaptée. Cette technique permet de réduire la perte de chaleur par le plafond de la chambre située sous le grenier.

Il existe deux types de sol de grenier. Le plancher peut être porteur en bois ou solide comme du béton. Pour un sol porteur en bois, l’utilisation d’isolants minéraux tels que la laine est recommandée. L’épaisseur doit se situer entre 15 et 23 cm pour assurer l’efficacité et la rentabilité de l’isolation. Les flocons minéraux et la mousse polyuréthane sont d’autres alternatives aussi efficaces.

Pour un sol porteur solide, l’isolant est appliqué sur le plancher. L’installation de panneaux isolants durs est à privilégier. Sinon, la laine minérale peut être utilisée, mais il faut installer une charpente pour l’insérer. Bien sûr, il s’agit de travaux supplémentaires pouvant augmenter le prix de l’isolation des combles.

Isoler la toiture du comble

Pour un grenier à aménager comme lieu de vie, l’isolation sous toiture est la solution à privilégier. Il s’agit d’une technique qui permet de bénéficier d’une atmosphère agréable. La performance thermique reste stable. Même les variations de température à l’extérieur n’impactent pas le confort des occupants. Pour cette méthode, la laine minérale est la plus utilisée, notamment pour les toits inclinés. La laine de verre ou de roche peut être aussi utilisée. Dans tous les cas, il faut choisir la bonne épaisseur pour une isolation efficace. Elle doit être entre 15 à 20 cm.

À noter que la toiture du comble peut être aussi isolée par l’extérieur. Cependant, ce type de travaux est beaucoup plus onéreux. Cette option n’est à considérer que dans le cadre de la rénovation d’une toiture abîmée.

Les raisons pour faire une isolation des combles

Comme indiqué, le principal intérêt d’une isolation des combles est de limiter les pertes de chaleur par le grenier. En effet, 30% des déperditions thermiques se produisent dans cette zone du logement. Il s’agit aussi d’une occasion pour rendre habitable cette pièce, souvent délaissée. Il est même possible de l’aménager en chambre si le grenier est parfaitement isolé. De plus, l’isolation des combles est un projet permettant de bénéficier d’une aide financière pour la rénovation énergétique. En réalité, ce type de projet est éligible à toutes les aides disponibles. Par ailleurs, l’isolation thermique des combles permet en même temps d’améliorer l’isolation acoustique. Certains isolants ont la capacité de réduire les nuisances acoustiques venant de l’extérieur.

Il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’isolation des combles. Contactez le courtier en travaux de La Maison des Travaux pour en trouver. Vous pouvez aussi le solliciter pour demander des conseils ou des précisions sur le retour sur investissement d’une isolation ou le calcul du gain énergétique de l’isolation.