L’isolation des combles est fonction des projets qu’on y envisage. Elle n’est effectivement pas réalisée de la même manière selon qu’il s’agit de combles aménageables ou de combles perdus. Nous allons aborder les différentes techniques d’isolation des combles selon la nature de ces derniers.

 

L’aménagement de combles habitables

L’aménagement des combles est un projet qui permet de répondre à un besoin de place grandissant à la maison. En investissant la partie haute de son logement, on peut créer une ou plusieurs pièces supplémentaires pour permettre à chaque membre de la famille de vivre confortablement en possédant son propre espace. Dans cet objectif, il est essentiel de réaliser une isolation sous toiture.

 

Le cas des combles perdus

Dans certaines maisons, les combles ne présentent pas une configuration propice à un aménagement. C’est notamment le cas des combles qui manquent de hauteur sous toiture. En parallèle, les propriétaires ne ressentent pas toujours le besoin de disposer de plus de place chez eux. Ces deux cas de figure ne signifient pas pour autant que les combles doivent être laissés à l’abandon sans être isolés… Il en va en effet du confort, de la consommation mais également des dépenses énergétiques du foyer. Voyons comment intervenir au cas par cas.

 

L’isolation des combles aménageables

Sans isolation de combles, impossible d’investir cette partie de la maison. En proie au froid et à l’humidité l’hiver, à la chaleur l’été et aux bruits extérieurs quelle que soit la période de l’année, les combles s’apparentent uniquement à un grenier dont la fonction se résume au stockage des effets personnels. L’intérêt est donc majeur lorsque l’on souhaite transformer ses combles en chambre(s), en salle de bain, en suite parentale ou encore en salle de jeu. Afin d’offrir un agréable confort thermique aux propriétaires, on va venir envelopper les combles dans un manteau isolant (laine de roche, laine de verre, polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane, chanvre, cellulose, liège, fibre de bois ou encore fibres textiles).

Vous disposez d’une belle charpente sous toiture que vous souhaitez conserver ? Aucun problème en utilisant la méthode du snarking qui assure l'étanchéité à l'air en limitant les ponts thermiques sous le toit ! Avec cette technique, on va pouvoir admirer la charpente sous les combles et en conserver l'esthétique intérieure. À noter que l’amélioration des performances thermiques sera aussi efficace qu’avec une isolation classique. Ainsi, la chaleur reste emprisonnée à l’intérieur l’hiver, tout comme la fraîcheur l’été.

 

Isoler les combles perdus

La technique du soufflage permet d’isoler les combles perdus. Elle consiste à projeter de la laine soufflée au sol sous forme de flocons. On peut également isoler les combles perdus en déroulant un tapis isolant sur le sol.

 

Le retour sur investissement « isolation » est intéressant suite à la réalisation de ce type de travaux. L’intérêt de l’isolation des combles n’est donc plus à prouver ! Vous souhaitez envisager un aménagement de combles, l’isolation de combles perdus ou obtenir des renseignements concernant la rentabilité et le prix de l’isolation des combles ? Rapprochez-vous de l’agence La Maison Des Travaux de Marcq-en-Barœul.