On imagine parfois impossible de faire autrement que de déménager pour gagner en surface habitable. Pourtant, en levant simplement la tête chez soi, on peut s’apercevoir que des solutions se trouvent à portée de main… Les combles possèdent en effet un énorme potentiel qu’il suffit de réveiller lorsque l’on souhaite sublimer une maison. Ils méritent donc toute l’attention des propriétaires à l’occasion de travaux de rénovation. Voyons de quelle manière procéder pour envisager sereinement un aménagement de combles.

 

Aménagement de combles : un projet pas à pas

L’aménagement des combles peut parfaitement répondre à un projet d’agrandissement de maison. En réussissant à aménager un grenier, on peut transformer sa maison

Seul impératif : ne rien oublier pour s’offrir un espace de vie supplémentaire à la fois chaleureux, confortable et fonctionnel ! Dans ce domaine, tout commence du côté de l’isolation. La particularité des combles non utilisés est d’être dépourvue d’isolation. Il faut donc commencer par :

 

À chaque problème sa solution !

Vos combles souffrent d’un manque de luminosité ? Suite à l’obtention d’autorisations, il est possible d’envisager la création d’une ouverture dans le toit pour faire entrer la lumière. Pour ce faire, les compétences d’un menuisier-charpentier sont nécessaires.

Vous rêvez d’investir vos combles mais la hauteur sous plafond n’est pas suffisante ? Il est peut-être possible d’envisager une surélévation de toiture pour créer une ou plusieurs pièces à vivre tout en haut de votre maison.

Pourquoi ne pas utiliser cet espace pour créer une salle de bains sous les toits ? Faites intervenir au préalable un professionnel pour vérifier la capacité des combles à supporter le poids de la salle de bains.