Réaliser un logement pour vos enfants étudiants, envisager une mise en location, disposer d’un pied-à-terre dans une grande ville… Nombreuses sont les raisons qui conduisent aujourd’hui les particuliers à faire l’acquisition d’un studio. Cependant, la configuration de ce type de bien rend parfois l’agencement plus complexe que prévu... Il faut alors ruser pour optimiser au mieux l’espace et réussir à trouver de la place à des endroits insoupçonnés. Ce n’est effectivement pas parce qu’il est petit qu’un studio ne doit pas présenter tout le confort attendu… Voici quelques pistes à suivre pour transformer un volume réduit en un espace aux multiples facettes !

 

La particularité du studio

En engageant des travaux de rénovation d’appartement, on réalise un bon investissement, que ce soit pour y vivre, le louer ou le revendre. Cependant, on en demande beaucoup à ce micro appartement qui, du haut de ses quelques mètres carrés, doit contenir un espace assis, un lit et des rangements… Pas étonnant qu’il soit nécessaire de faire appel au courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Marcq-en-Barœul pour trouver comment s’y prendre ! Voyons sur quels axes il est possible d’intervenir pour parvenir à ses fins…

 

Créer un espace nuit modulable

Le lit constitue un équipement de grande taille qui peine souvent à trouver sa place lors de l’aménagement d’un petit appartement. Indispensable au bien-être de chacun, il convient pourtant de trouver LA bonne idée pour lui permettre de rejoindre le projet. La première solution est d’opter pour un lit escamotable qui se déplie le soir et se rétracte le matin pour laisser suffisamment d’espace la journée.

Une autre possibilité est la réalisation d’une estrade sur mesure qui va donner du cachet à la pièce tout en créant des rangements ou en accueillant en son sein un lit monté sur roulettes et guidé par des rails. Vive l’aménagement de studio avec une version jour et une version nuit !

On peut aussi imaginer y camoufler des tiroirs de rangement roulants pour disposer ses vêtements ou autres effets personnels. Cet exemple montre qu’il est parfaitement possible de créer un studio déco 100% fonctionnel !

La troisième solution renvoie à la mise en œuvre d’une cloison amovible en mesure de donner vie à une chambre à part entière à la nuit tombée.

 

Réaliser une vraie cuisine

Trouver suffisamment d’espace pour installer un coin cuisine digne de ce nom dans un studio relève parfois du casse-tête ! Pour un aménagement de cuisine de studio réussi, il ne faut pas hésiter à investir le mur le moins large de la pièce, c’est-à-dire du fond. Il pourra accueillir une jolie cuisine sur mesure, ce qui permettra d’optimiser le studio. La pose d’un bar pourra aussi faire office de cloison pour séparer la cuisine de l’espace à vivre.

 

Démultiplier les rangements au mur

Le rangement est la bête noire de tout logement. Dans le cas d’un aménagement de petit espace, c’est encore pire ! Si la place manque au sol, trouvez-la au mur en installant de multiples étagères, des meubles hauts ou des niches.

Vous souhaitez obtenir d’autres astuces d’aménagement de studio ? Profiter de précieux conseils pour meubler un studio au mieux ? Pour tout projet d’agencement de studio/ameublement de studio, La Maison Des Travaux de Marcq-en-Barœul est là !