Lorsqu’on entreprend un aménagement de cuisine, il convient de définir ses envies et ses besoins pour savoir vers quel type de cuisine s’orienter. Différents styles de cuisine s’offrent aux propriétaires pour leur permettre de créer un espace rustique, classique, tendance, industrielle ou futuriste.
Pour bien choisir le style de sa cuisine, on va donc définir le look idéal sans oublier de prendre en considération l’aspect fonctionnel des choses. Dans ce cadre, l’implantation et l’agencement de la cuisine sont décisifs.
Cuisine ouverte ou fermée ?
Avant de s’intéresser au style de cuisine en lui-même, il faut déterminer la nature des modèles à étudier. En matière de modèle de cuisine, deux grandes catégories sont à distinguer : la cuisine ouverte et la cuisine fermée. La première s’invite de plus en plus dans nos intérieurs pour transformer cette pièce traditionnelle en un espace de partage et de convivialité. Grâce à cette configuration de cuisine, la communication est favorisée. Cependant, la cuisine fermée conserve ses adeptes car elle permet d’être au calme pour laisser libre cours à sa créativité. Juste milieu entre ces deux possibilités, la cuisine semi ouverte qui met tout le monde d’accord !
Cuisine aménagée ou cuisine équipée ?
La cuisine aménagée correspond à une cuisine comprenant des rangements et les prérequis nécessaires (branchements électriques, sortie d’eau…) pour en permettre l’utilisation dès l’installation terminée. La cuisine équipée, elle, comporte déjà les équipements électroménagers nécessaires. Cela signifie qu’elle est munie d’un évier, d’un four, de plaques de cuisson, d’un réfrigérateur ou encore d’un lave-vaisselle. Aménagée ou équipée, la cuisine peut être associée à un îlot central. Une fois la configuration et l’implantation de la cuisine définies, il est temps de s’intéresser aux différents styles qui existent.
Des cuisines pour tous les goûts
Pour partir en quête du style de cuisine de ses rêves, la base est de savoir si l’on souhaite plutôt un modèle classique ou un modèle tendance. Dans la première catégorie, on retrouve la cuisine rustique et la cuisine campagne. La deuxième plaît généralement davantage car elle est travaillée plus en légèreté que la première. Il existe aujourd’hui de magnifiques modèles de cuisines campagne qui adoptent de chic coloris clairs (blanc, beige) ou des teintes pastel très chaleureuses (vert, bleu…).
Si l’idée est de s’orienter vers une décoration de cuisine moderne, on peut partir sur une cuisine classique qui réponde aux attentes du quotidien tout en s’intégrant avec discrétion et efficacité dans les différents intérieurs. En conciliant cachet, originalité et luminosité, la cuisine industrielle avec verrière fait fureur. Et pour pousser l’originalité à l’extrême, on peut envisager la pose d’une cuisine intégrée futuriste avec une technologie domotique avancée !
Envie de démarrer votre rénovation de cuisine dès à présent ? Laissez-vous porter par notre savoir-faire pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions !