Augmenter la fonctionnalité de sa maison, faire en sorte de passer moins de temps à la gérer au quotidien et pouvoir rectifier le tir depuis son bureau en cas d’oubli, c’est aujourd’hui possible grâce à la domotique. Cette avancée technologique permet effectivement d’améliorer la vie de nombreux foyers. Chez les plus jeunes, cela se procurer à la fois un gain de temps et un agréable sentiment de contrôle tandis que chez les plus anciens, on apprécie les performances qui permettent de gagner en confort au quotidien.
Mais concrètement, de quoi s’agit-il ? À quel niveau peut-on intervenir dans ce cadre ? N’importe quelle maison peut-elle être domotisée lors de travaux de rénovation ? Les avantages de la domotique s’arrêtent-ils à un aspect pratique ? Éléments de réponse.
La domotique, c’est quoi ?
Bien qu’on ait déjà tous entendu parler de maison connectée, de maison intelligente ou encore de smarthouse, on ne sait pas parfois tout à fait ce qui se cache derrière ces termes. La domotique correspond aux moyens grâce auxquels on peut transformer une maison standard en maison connectée. De par l’association de différentes techniques, il est possible de centraliser le contrôle des différents équipements d’une maison.
Que contrôler avec la domotique ?
Programmer ses volets pour qu’ils se ferment à la nuit tombée, gérer à distance son thermostat connecté, surveiller sa propriété via une caméra connectée, augmenter ou diminuer l’éclairage de chaque pièce depuis son canapé grâce à l’ampoule connectée, voici quelques-unes des fonctionnalités offertes par la box domotique. Mais ce n’est pas tout… La domotique va jusqu’à s’inviter dans la salle de bains !
Les atouts de la domotique
Gagner en confort n’est pas le seul avantage de la domotique. Avec ce système, on améliore la sécurité à la maison. Le volet roulant connecté donne la possibilité de fermer ses volets où que l’on se trouve pour éviter d’attirer d’éventuels individus malveillants. Idem avec l’alarme de maison connectée qui peut être déclenchée à n’importe quel moment de la journée, que l’on se trouve chez soi ou non. Et si l’on vous disait que la domotique peut également être à l’origine d’économies financières ?
Domotique : les avantages financiers à la clé
En installant chez soi une centrale domotique, il est possible de réaliser des économies d’énergie significatives. Ce type de dispositif permet d’intervenir rapidement et de n’importe où sur les différents équipements de la maison. Vous avez oublié de baisser votre chauffage avant de partir en week-end ou en vacances ? Pas de panique ! Il vous suffit de vous rendre sur votre smartphone pour donner vos directives aux équipements concernés. Ainsi, fini les problèmes de surconsommation !
La prise connectée est quant à elle en mesure d’éteindre n’importe quel appareil branché dessus d’un simple clic. Ainsi, vous ne consommez pas pour rien et veillez à préserver la santé de vos appareils.
L’installation domotique à la maison est également réalisable à l’occasion d’une rénovation d’appartement mais pas que ! Vous êtes gérant d’entreprise et souhaitez étudier la mise en place d’un système électrique connecté pour vous faciliter la tâche ? L’agence La Maison Des Travaux de Marcq-en-Barœul est l’interlocuteur qu’il vous faut pour la mise en place d’une box domotique, de capteurs et d’actionneurs.