Sur cette fin d’année 2023 nous constatons au sein de notre agence LA MAISON DES TRAVAUX de Marcq-en-Barœul que la part des travaux de rénovation a pris le pas sur la part des travaux du neuf compte tenu notamment du coup d’arrêt des prêts immobiliers au courant de l’été 2022.
Et, concernant la partie rénovation, c’est l’amélioration énergétique de l’habitat qui est le tout premier sujet pour nos clients soit par conscience écologique ou tout simplement économique.
Aussi, parlons aujourd’hui des menuiseries extérieures. La réalisation d’un DPE mettra en évidence les 25% de perditions énergétiques liés à une mauvaise isolation des portes d’entrée, baies vitrées et fenêtres. C’est pourquoi notre courtier en travaux de LA MAISON DES TRAVAUX est de plus en plus sollicité sur ce sujet.
Devant le marché du PVC, ce sont les menuiseries aluminium qui ont réalisé la plus forte progression en 2021 avec près de 15% de croissance.
Nous faisons un focus sur les avantages des menuiseries aluminium, 100% recyclables à l’infini, qui ont le vent en poupe dans ce contexte d’écoresponsabilité :
- Performance énergétique : optez pour des menuiseries à rupture de pont thermique, une technologie qui insère un isolant type polyuréthane entre deux lames d’aluminium et qui permet d’obtenir un coefficient thermique UW inférieur ou égal à 1,6 pour une isolation optimale (RT2020). Un double vitrage et une isolation des volets roulants renforceront encore la performance énergétique. S’agissant d’une porte d’entrée et pour une isolation optimale, le coefficient thermique à viser : UD inférieure ou égal à 1,4.
- Esthétique : Les profilés aluminium permettent de travailler des châssis plus fins offrant ainsi un maximum de lumière. Ils permettent également de réaliser sur-mesure des fenêtres et baies vitrées de grande dimension et/ou de grande largeur grâce à la robustesse du matériau. Côté aspect, vous avez le choix d’un aluminium anodisé ou imprimé bois, ou encore, pour plus de modernité, vous pouvez choisir parmi une large palette de coloris (RAL) teintés dans la masse par le procédé du laquage, assurant ainsi à vos menuiseries aluminium sa durabilité dans le temps. De plus aucun entretien n’est nécessaire contrairement aux menuiseries bois.
Face à ces avantages, sachez que les menuiseries aluminium sont en moyenne 15% plus chères que les menuiseries PVC.
Soyez également vigilant à votre exposition solaire pour le remplacement de vos menuiseries car, comme tous les métaux, l’aluminium réagit à la chaleur.
On appelle ce phénomène naturel l’effet bilame. Il s’agit d’une dilatation momentanée du châssis, sans aucune altération de la qualité de vos menuiseries aluminium, qui se produit lors de fortes chaleurs estivales et qui peut rendre plus difficile l’ouverture de vos baies vitrées.
Enfin, si vous souhaitez solliciter les aides de l’Etat concernant l’amélioration énergétique de l’habitat pour le remplacement de vos menuiseries, votre courtier en travaux de LA MAISON DES TRAVAUX devra vous proposer une entreprise certifiée RGE.