En effet quel choix doit guider votre décision d’installer des panneaux photovoltaïques ? Peut-on obtenir les deux avantages à la fois d’une action écologique et économique ?
La réponse n’est pas si évidente que cela car si les raisons écologiques tombent sous le sens comme l’impact environnemental positif ou encore l’indépendance énergétique, l’investissement couteux initial d’un tel équipement peut représenter un amortissement sur 7 à 10 ans, et même si vous consommez et revendez à votre fournisseur d’électricité votre production, il est absolument nécessaire de calculer avec minutie votre besoin pour atteindre au plus près cet équilibre écologie/économie.
Comment calculer, soi-même son besoin pour ne pas être face à une offre professionnelle surdimensionnée ?
Plusieurs critères préalables sont nécessaires au calcul :
- Votre consommation énergétique annuelle en kWh (sur votre facture).
- La surface en M2 disponible pour l’installation des panneaux.
- L’ensoleillement de votre région en heures de soleil par jour.
- La performance nécessaire (Wc) des panneaux photovoltaïques.
Prenons un exemple d’une consommation annuelle de 3000 Kwh, de 3 heures d’ensoleillement en moyenne/jour et les panneaux qui vous sont proposés mesurent 1,5M2 pour une puissance de 400Wc.
- Puissance nécessaire = 3000 Kwh / 365 jrs / 3 hrs/jrs = 2,74 Kw
- Nombre de panneaux nécessaires = (2,74 Kw / 400 Wc) x 1000 = 6,85 panneaux, à arrondir à 7 panneaux.
- Surface nécessaire = 7 panneaux x 1,5 M2 =10,5 M2
A l’agence de MARCQ-EN-BAROEUL LA MAISON DES TRAVAUX, nous observons qu’une habitation de 150M2 nécessite, en moyenne, une installation de 8 panneaux photovoltaïques sur une surface totale de 12 M2 pour un coût moyen compris entre 8 à 15 000€ TTC.
Sur cet exemple concernant l'économie réalisée, celle-ci dépendra de l'utilisation de votre production et de votre choix de revendre ou stocker viruellement votre production et représentera une économie sur votre facture d'électricité annuelle de 46% à 96% !
Enfin, sachez qu’il sera obligatoire de déclarer vos travaux auprès du service de l’urbanisme de votre mairie et selon le cas au travers d’une DP (déclaration préalable de travaux) ou d’un PC (permis de construire), information que vous pouvez obtenir en mairie ou auprès d’un partenaire architecte LA MAISON DES TRAVAUX.